Mini Cart

Les Tissus

"Tenter de retracer l'histoire des tissus serait une tache de bien grande ampleur ! Déjà en Mésopotamie ( -9000 av JC) l'élevage du mouton sert à filer une laine solide et bien plus chaude que les fourrures, alors seuls vêtements de l'homme préhistorique. Les premières manifestations du tissu font état de lin, de laine et même de soie. Mais c'est la sédentarisation des Hommes qui va voir le filage et le tissage se développer, pour arriver à l'ère industrielle caractérisée par l'apparition de machines capables de réaliser des centaines de mètres de tissus en quelques heures. Au XIXe siècle, les grands industriels textiles investissent beaucoup dans ces machines, les perfectionnant toujours davantage. Ce fut notamment le cas pour la machine Jacquard, programmable, et même considérée comme un des ancêtres de l'ordinateur.

Les différentes armures de tissage (Tela Tissea : armes tissées - Latin) donnent à chaque étoffe une solidité, une brillance différente et permettent une combinaison infinie de dessins et de reliefs. La mise en place de ces entrecroisements de fils qui confectionnent le tissu est issue de complexes calculs mathématiques.    

Ici nous revendiquons une approche éthique de production des tissus, valorisant les traditions régionales et les méthodes de chacun, dans un esprit respectueux de l’environnement. Nous vous proposons des tissus faits-main ou industriels rares, porteurs d'une grande Histoire."

Grille Liste

Produits 1-12 sur 155

Par ordre décroissant
Grille Liste

Produits 1-12 sur 155

Par ordre décroissant